Pour utiliser une de ces compétences, il faut le faire de facon «role-play» puis indiquer entre parenthèse la compétence utilisé si les autres joueurs ou le DM doivent le savoir (exemple: attaque sournoise)
attaque sournoises
Permet de donner un coup inévitable (pas nécéssairement mortel)
Discrétion
Permet de se déplacer sans se faire remarquer
Dissimulation
Permet de se cacher de facon a être «invisible».
Il est évidemment permis de ce cacher même si on ne possède pas cette compétence, mais n'importe qui pourrait vous trouver.
Maîrise arme (...)
Permet d'utiliser une arme de la catégorie mentionné.
Quelques exemples :
arme courte: dague, épée courte
Arme moyenne: épée longue, lance, masse, katana
Arme Grande : Épée deux mains, grande hache, lance d'arcon
Arme de jet: couteau de lancer, shuriken, sarbacane
Arc: Arc, arbalète
Port d'armure
Permet de porter une armure. Si la compétence est suivie d'un type d'armure, c'est la seule que vous pouvez porter.
Port bouclier
Permet le port du bouclier
Monture
Permet de commencer avec une monture déja dressée (gratuitement)
Vade Retro
Permet de repousser les créatures maléfiques (démons, vampires, etc..)
Soins
Permet d'appliquer des techniques de premier soins a un alier afin de stopper une hémoragie ou quelque chose de semblable.
Déguisement
Permet de cacher son identité aux autres joueurs en portant un déguisement (vous pouvez aussi changer votre nom/pseudo pour être vraiment sur si vous y tenez)
Vol à la tire
Permet de voler un objet de petite taille a quelqu'un sans qu'il ne s'en rende compte
Cri de guerre
Fait peur aux ennemis, les retients UN PEU d'attaquer et encourage les alliés
Communication avec les animaux
Permet de communiquer avec des animaux normaux, dans la mesure de leurs intelligence.
communication avec la nature
Permet de communiquer avec les arbres, plantes, fleurs, etc.
Lecture de la magie
Permet la lecture de parchemin et grimoires magiques pour apprendre de nouveaux sorts (seuls les dm et modératuers pourront donner des sorts aux joueurs)
Charisme
Donne bonne impression a première vue (les joueurs ou pnj vous aime bien ou vous craignent, dépendemment de l'effet désiré)
Maitrise légère des éléments
Permet de controller un élément (feu, eau, vent, terre) avec la seule force dela pensée. Ne peut pas vraiment causer de dégats avec l'élément a ce niveau. utiliser votre imagination
exemple feu: augmenter la température, allumer des chandelles ou un feu, éclairer devant soi
exemple eau: faire sortir une petite nappe d'eau du sol, rendre une surface glissante
exemple vent: refroidir la température, faire souffler une brise
exemple terre: faire vibrer la terre, faconner la terre en un objet simple
Attribut des éléments:
Feu: imunité aux grandes températures
eau: +2 pm
vent: immunité aux températures basses
terre: +2 pv
invocation
Permet d'invoquer une créature allié semblable a un nuage de fumée tangible, sans forme définie.
Une invocation reste toute une journée ou jusqu'a ce qu'il meure ou soit renvoyé.
Les deux invocation disponibles au départs sont les suivantes:
Petit animal
5 pv
cout:5 pm
Petit animal ailé
5 pv
cout:10 pm
évaluation
Permet d'évaluer la valeur exacte d'un objet.
Marchandage
Permet de faire diminuer de 25% le prix de vente d'un objet ou service.
création d'objet
Permet de créer un objet a partir de matières premières.